Outils d'accessibilité

Accéder au contenu principal
Détails de conception d'un linge de bain vu en mode zoom
Détails de conception d'un linge à vaisselle vu en mode zoom
Détails de conception d'un tapis vu en mode zoom

La Maison du Tissage

Réalisations artisanales & Ateliers pour tous

Atteinte d’une forme d’autisme, Felizia transforme sa singularité en une véritable force créative.
A travers ” La Maison du Tissage ”, elle partage avec passion son amour du tissage,
en donnant vie à des créations artisanales uniques et en proposant des ateliers adaptés à tout public.

Le tissage comme moyen d'expression
Lorsque chaque fil entrelacé nous rapproche un peu plus des autres

La Maison du tissage

...l'histoire de Felizia en quelques mots

Ce qui devait être une protection médicale contre les maladies infantiles a malheureusement marqué un tournant inattendu. Depuis, Felizia vit avec un trouble proche de l’autisme.

Pourtant, dans ce silence parfois pesant, elle a découvert une voix unique, une langue tissée de fils et de couleurs. À travers le tissage, elle a su créer un monde où la communication prend une toute nouvelle dimension.

Grâce à son talent exceptionnel, Felizia ne tisse pas seulement des matières : elle tisse des liens, des ponts entre les cœurs, transformant sa différence en une force extraordinaire. Elle nous enseigne que, même avec des ailes brisées, il est possible d’apprendre à voler.

Apprendre à voler ...avec les ailes brisées !

C’est cette passion et ce message d’espoir que nous avons voulu porter en fondant ” La Maison du Tissage ”.
Un lieu où Felizia peut partager sa lumière avec le plus grand nombre, transmettre son art au travers d’ateliers, et continuer à s’épanouir entourée des siens.

Aujourd’hui, grâce à l’amour indéfectible de sa famille, de ses proches, et au soutien inestimable de ses amis, Felizia poursuit son chemin.
Chaque réalisation qu’elle crée est bien plus qu’un objet : c’est un fragment de son histoire, une preuve que l’espoir peut transformer les épreuves en beauté.

En achetant ses œuvres, vous lui permettez non seulement de vivre pleinement sa passion, mais aussi de continuer à transmettre ce précieux savoir-faire, empreint de courage et de poésie.

Nous vous remercions chaleureusement pour votre soutien et profitons de cet instant pour exprimer notre infinie gratitude envers les bénévoles qui offrent généreusement leur temps et contribuent au bien-être de notre chère Felizia.

De tout coeur
La Maison du Tissage

Historique

Patience & Amour

Quand dans la vie arrive des imprévus graves qui remettent en question l'avenir de toute une famille autours de leur fille,
avec du recul, de la patience et beaucoup d'amour, on se rend compte que ce qui semble être une fatalité,
peut devenir, au fil des années, une force et une belle leçon d'humilité ...c'est l'histoire de ” La Maison du Tissage ”.

2014

C'est en visitant l'usine ” Zürcher Stalder AG ” à Lyssach, que Felizia a été attirée par un petit métier à tisser qui était exposé dans une salle, avec son lot de bobines multicolores.

C'est de là qu'est né sa passion pour le tissage.

Quelques temps après, nous avons acheté le premier métier à tisser d'occasion
(un petit Glimakra avec 4 pédales).

2015

Après un peu plus de six mois, voyant l'intérêt grandissant de Felizia pour cet art, nous avons décidé de lui acheter un métier à tisser permettant des réalisations plus larges.

Lors de notre passage à l'usine ” Zürcher Stalder AG ”, la propriétaire de l'entreprise à entendu par hasard notre conversation concenrant le parcours extraordinaire de Felizia et de son handicap.

Elle est intervneue pour nous signaler qu'une de ses clientes avait un métier à tisser (ARM Junior qui dormait depuis plus de vingt ans dans sa cave et qu'elle avait exprimer son souhait d'offrir ce dernier à une personne à qui pourrait en fiare bon usage.

Ce dernier à permis à Felizia de progresser significativement dans le domaine du tissage.

2016

Les parrains de notre fille Felizia, lui ont offert un nouveau métier à tisser (Rita).

Dès lors, en ayant deux plateformes de travail, elle a pu commencer à varier ses créations.

2017

Monsieur Daniel Martin, responsable du ” Du Marché de la Pomme ” à Châtillon (FR), nous a chaleureusement proposé d'exposer à côté des autres artisans de la manifestation.

...ce fût un immense succès pour nous tous !

2018

Cette année là, Felizia devient membre de l'associtaion ” Textilforum IGW/UTA ”.

Nous avons également été invité à participer au marcher artisanal de ” L'Association Jorat Souviens-toi ” à l'occasion de ” La Fête aux Troncs

Ceci nous a octroyé une très grande visibilité et un immense intérêt pour le travail mitnutieux de notre fille.

2019

Cette année là, nous sommes tombé sur une annonce très intéressante qui proposait la vente d'un métier à tisser Damassé exceptionnel (Oxabäck), à un prix abordable.

Ce dernier permet de réaliser non seulement des motifs complexes, mais il permet également de confectionner des phrases en tissage.

2020

Afin de pouvoir montrer le travail de Feliza lors des marchers, nous nous sommes rendu à l'entreprise ” Spycher Handwerk ” à Huttwil, pour faire l'acquisition d'un petit métier à tisser transpotable (Louët Erica).

2021

Depuis 2012, Felizia tient, malgré son handicap, un journal personnel, avec mon aide (sa maman).

En le relisant, j'ai constaté avec surprise qu'elle exprimait à maintes reprises, l'envie de partager et de transmettre sa passion à d'autres personnes.

C'est ainsi que nous avons décidé d'acquérir un métier à tisser (Micki), spécialement conçu pour les enfants.

Cette même année, nous sommes inscrit sur le site ” ARTisanat.ch ” qui répertorie les artisans de Suisse-romande.

2022

Pour la première fois, nous avons été cordialement invité à participer au festival des enfants ” LudiMania'K

Afin de pouvoir permettre une belle interraction avec les visiteurs et au vu de l'intèrêt grandisssanr de Félizia pour le tissage, j'ai (sa maman) décidé de me séparer de mon piano à queue pour investir dans l'achat de métier à tisser supplémentaires (6 x Louët Eric et 20 x Micki).

*** Ces achats ce sont réalisés avec le temps, en pluiseurs étapes et à chaque fois, on les essayait et pour certain, on les revendait si ils ne convenaient pas à Felizia ou aux enfants pour qui ils étaient destinés.

Cette année là, nous avons également été chaleureusement invité par la ville d'Estavayer, à exposer à la ” Journée des Artisans

2023

Afin de renforcer l'intéret et la participation des gens, lors des marchers, nous avons acquis le plus petit métier à tisser à quatre pédales (Ashford).

Un peu plus tard dans l'année, nous avons pu acheter un métier à tissser (ARM Ideal), spécialement conçu pour les personnes axant un hadicap.

Nous avons également reçu gracieusement de la part de Monsieur Roland Noth, le métier à tisser de son frère trisomique décédé (Hans-Jorg), qui partgaeait la même passion que Felizia pour le tissage.

Cette année là, nous avons participé à notre première interraction avec ” Passeport Vacances”.

2024

Les parrains de Felizia lui ont offert un autre métier à tisser (ARM Création), lui permettant de créer de nouveaux motifs.

Philosophie & Objectif

Une leçon de vie ...qui nous donne des ailes

On croit souvent qu’un handicap est une faiblesse, mais il peut devenir une force insoupçonnée.
À travers sa passion pour le tissage, notre fille nous partage sa vision du monde,
nous enseignant patience, résilience et beauté.

Philosophie

Une leçon de vie...

À travers son regard unique sur le monde, notre fille Felizia nous a appris à voir la beauté là où on ne l’attend pas et à redécouvrir la richesse des petits instants.

Son parcours, rempli de courage et de persévérance, est un véritable message d’espoir pour toutes les familles qui traversent un chemin similaire.

Avec passion et générosité, elle illumine ceux qui croisent sa route, que ce soit à travers ses créations ou les moments qu’elle partage dans ses ateliers.

Notre plus belle mission est de continuer à l’accompagner et à célébrer chaque pas qu’elle fait vers ses rêves.

Objectif

Des ailes pour aller plus haut !

Inspirés par le parcours de Felizia, nous souhaitons offrir à d’autres la même chance de s’épanouir et de révéler leur potentiel.

Notre objectif est de créer une fondation ayant pour mission d’accompagner les personnes en situation de handicap en créant des espaces où elles peuvent apprendre, partager et s’exprimer librement.

En mettant en lumière leurs talents et en favorisant l’inclusion, nous espérons ouvrir de nouvelles perspectives et semer des graines d’espoir pour l’avenir.

Ensemble, donnons-leur les moyens de rêver plus grand et d’aller toujours plus haut, et ainsi d'atteindre de nouveaux sommets.

Remerciements

Un soutien tissé par l’amour et la générosité

La Maison du Tissage ” est bien plus qu’un projet,
c’est une aventure tissée de passion, de solidarité et d’amour.
Sans le soutien indéfectible de nos proches, ni la générosité précieuse de nos amis et bénévoles, rien n’aurait été possible.

Chaque fil de cette belle histoire existe grâce à vous ...du fond du cœur, un immense MERCI !

Roland N.

Après le décès de son frère Hans-Jörg, atteint de trisomie 21,
il nous a généreusement fait don de son métier à tisser ARM,
afin qu'il puisse continuer d'apporter de la joie
et permettre à toute personne de pratiquer cet art.

Prénom Nom

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit,
sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.

Prénom Nom

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit,
sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.

L'équipe de La Maison du Tissage

Photo de groupe de La Maison du Tissage (Famille & Amis)

Sonja Ritter, Valerio Schärer, Felizia Schärer, Sandra Schärer, Ueli Ritter, Beat Schärer, Clarenzo Schärer
(de gauche à droite)

Envie de nous soutenir ?

Nous recherchons :

Des bénévoles

Pour nous aider à encadrer les participants/es lors de nos ateliers (Personne de tout âge)

Des donateurs

Pour nous offir du matériel ou/et des fournitures n'étant plus utilisés, liés à l'activité du tissage

Des sponsors

Pour nous permettre de créer une fondation pour accompagner des personnes en situation d'handicap

Si tu as envie de participer à cette belle aventure...

Vous pouvez me contacter au +41 78 775 09 60‬ ou nous faire une donnation CH66 0023 5235 1198 2640 Q‬

D'avance ...merci du fond du coeur pour votre soutien !